Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 6/6 Contrôlez vos sous-traitants

Mise à jour le 08/11/2016 2 min Claude Robin

Le rejet de la récupération de la TVA sur les factures de sous-traitants dont la moralité n’est pas claire, peut entraîner un contrôle fiscal dans votre entreprise.

La récupération de la TVA sur les factures des sous-traitants : point de vigilance

L’administration fiscale est stricte sur ce point et n’hésite pas à passer par la législation sociale sur le travail illégal pour redresser les sociétés ayant payé des factures à des sous-traitants qui n’étaient pas régulièrement immatriculés.

Lorsque vous avez recours aux services d’un sous-traitant, un fournisseur, vous avez l’obligation de vérifier avant de le payer, qu’il est bien immatriculé. Pour ce faire, ses factures doivent faire apparaître un numéro RCS ou SIRET.

Dans le cas contraire, le montant de la prestation payée est considérée comme un salaire, et le redressement peut vous coûter 80 % du montant de la facture.

Attention : un numéro SIRET n’a rien à voir avec un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale. Vous devez exiger de vos sous-traitant qu’ils vous fournissent un numéro SIRET, même s’ils sont « exonérés de TVA ».

Le conseil de nos experts-comptables pour éviter un contrôle fiscal

Pour vous assurer de la bonne immatriculation de vos fournisseurs : demandez-leur un extrait Kbis ou une attestation Urssaf concernant le paiement de leurs cotisations sociales (employeurs ou TNS).

 

Articles sur le même thème :

La durée maximum du contrôle fiscal dans les petites entreprises

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 5/6 N’oubliez aucune facture

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 4/6 Attention à vos frais de voiture

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 3/6 Attention à votre TVA

 

Article publié initialement le 10 décembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc