TVA sur la billetterie de spectacle, quel taux appliquer ?

Mise à jour le 05/03/2018 2 min Nathalie Menouard

Quelle TVA sur la billetterie de spectacle, de concerts, les entrées en discothèques ? 2,10 %, 5,50 % ou 20 % ? Un début de réponse : il faut s’intéresser au nombre de représentations et à l’existence d’un service de consommation sur place. Voici le détail des critères à prendre en compte pour appliquer le bon taux de TVA sur vos ventes de tickets de spectacle.

 

Le taux de TVA à appliquer à la billetterie peut être de 2,10 % ou de 5,50 %. Trancher entre l’un et l’autre est assez simple.

TVA sur la billetterie de spectable : est-ce qu’il y a un service de consommation sur place ?

Le taux de TVA appliqué sur la billetterie dépend d’abord de la présence, ou non, d’un service de consommation dans l’enceinte où se situe la représentation.

Mais qu’est-ce qu’un service de consommation sur place pour l’Administration fiscale ? Tout simplement, un débit de boissons. Et s’il y en un, alors c’est le taux de TVA à 5,5 % qui s’applique sur le billet de spectacle.

Dans le cas contraire, c’est normalement le taux de 2,10% qui s’applique à la TVA.

TVA sur la billetterie de spectacle, le taux varie ensuite selon le nombre de représentations

Une représentation est un spectacle comportant des créations originales ou un concert de variétés ou de DJ. Sur ce dernier point, voir aussi notre article DJ, TVA à 5,5 % ou 20 % ?

Pour déterminer le bon taux de TVA sur la billetterie de spectacle, c’est simple, vous avez un seul nombre à retenir : 140 représentations.

Nombre de représentations TVA applicable à la billetterie
(en France métropolitaine)
De la première à la 140ème représentation 2,10 %
(s’il n’y a pas de service de consommation sur place)
A compter de la 141ème représentation 5,5 %


Le conseil de nos experts comptables pour déterminer le taux de TVA sur la vente de billets de spectacle

Dans un premier temps, pensez à vérifier l’existence d’un service de consommation sur place. C’est ce critère qui va faire varier les choses. Ensuite, qu’il s’agisse d’un concert, d’une représentation de cirque ou d’un festival, peu importe le spectacle, c’est le nombre de représentations qui compte !

 

 

Article publié initialement le 27 février 2017

Nathalie Menouard

Expert-comptable avec plus de 14 ans d'expériences en cabinet d'expertise comptable, Nathalie Menouard apprécie particulièrement le suivi des TPE. Ce n'est pas la taille de l'entreprise qui fait sa complexité aime-t-elle rappeler. Au sein d'Amarris Direct, sa mission comprend également la formation des collaborateurs et le suivi de toute l'actualité comptable et fiscale.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !