Un nouveau guide pratique pour les experts-comptables
ECL DIRECT

Un nouveau guide pratique pour les experts-comptables

  • Mise à jour le 31 octobre 2020

La loi PACTE du printemps 2019 a autorisé les experts-comptables à procéder au paiement des dettes de leurs clients ainsi qu’au recouvrement amiable de leurs créances. Pour les guider dans ces nouvelles missions, l’Ordre des Experts-Comptables met à leur disposition un guide pratique, dont voici les grandes lignes.

2 missions, 1 guide pratique !

Depuis le 20 novembre 2019, les experts comptables peuvent, à titre accessoire, procéder pour le compte de leurs clients au recouvrement aimable de leurs créances et/ou au paiement de leurs dettes, à la condition qu’un mandat spécial leur ait été confié.

Pour rappel, il est prévu que le paiement des dettes pour le compte des clients soit effectué par virement électronique, grâce à la fourniture de codes d’accès spécifiques aux comptes bancaires en ligne des clients en question.

Pour faciliter la mise en œuvre de ces 2 nouvelles missions, l’Ordre des Experts-Comptables a mis en ligne un guide pratique à destination des professionnels concernés qui détaille chaque mission avec précision et qui mentionne pour chacune d’elles :

  • une définition du cadre de la mission de l’expert-comptable et des limites à ses travaux (comme par exemple l’interdiction d’encaisser des fonds sur son propre compte bancaire) ;
  • les diligences qu’il doit mettre en œuvre (réception et tri des factures, préparation d’échéanciers, établissement de comptes-rendus, etc.)

Le guide comprend également une foire aux questions, qui reprend les interrogations les plus fréquentes sur le sujet, ainsi que des modèles de mandat spécifique.

Source : Site de l’Ordre des Experts-Comptables, « La mission de mandat de paiement des dettes et la mission de mandat recouvrement amiable des créances, en pratique » (NP)

Un nouveau guide pratique pour les experts-comptables © Copyright WebLex – 2020

Article publié initialement le 23 septembre 2020

© Copyright WebLex - 2020

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.