Travaux dans un logement et TVA : pensez à l’attestation !
ECL DIRECT

Travaux dans un logement et TVA : pensez à l’attestation !

  • Mise à jour le 24 août 2019

Question : un artisan qui envoie une facture d’acompte en vue de réaliser des travaux dans un logement doit-il réclamer tout de suite l’attestation de son client pour qu’il puisse appliquer le taux réduit de TVA ? Réponse…

Facture d’acompte : le taux réduit suppose d’être en possession de l’attestation

Par principe, la TVA est perçue au taux réduit sur les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur des locaux à usage d’habitation, achevés depuis plus de deux ans.

Mais cela suppose que le client (propriétaire, syndicat de copropriétaires, locataire, occupant) atteste que ces travaux concernent effectivement des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans et répondent à toutes les conditions requises.

Il faut savoir que cette attestation, ainsi que les factures ou notes émises par les entreprises ayant réalisé des travaux, doit être conservée jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la réalisation des travaux. Et le client est solidairement tenu au paiement du complément de TVA si les mentions portées sur l’attestation s’avèrent inexactes de son fait.

Cette attestation doit être remise au plus tard lors de la facturation finale ou à l’achèvement des travaux. Mais que se passe-t-il en cas de facturation d’un acompte ?

Lorsqu’une entreprise a perçu un acompte, la TVA est exigible à la date de l’encaissement de cet acompte.

Dans ce cas, en présence de travaux éligibles au taux réduit, le juge précise qu’elle ne peut faire application du taux réduit que si, au moment où elle encaisse cet acompte, elle est en possession de l’attestation établie par le client.

Concrètement, au moment où un artisan facture un acompte, il doit réclamer immédiatement l’attestation justifiant que les conditions d’application du taux réduit sont réunies.

Source : Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Douai du 21 mai 2019, n° 17DA01079

Travaux dans un logement et TVA : pensez (vite !) à l’attestation ! © Copyright WebLex – 2019

Article publié initialement le 19 juillet 2019

© Copyright WebLex - 2016

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.