La saisonnalité de l'activité

Le 02/10/2013 - Mise à jour le 08/11/2016
(6 notes)

Certaines activités, à caractère saisonnier nécessitent une approche toute particulière. Tout ce qu’il faut savoir sur la saisonnalité de l’activité.  

Le créateur d’entreprise et la saisonnalité de l’activité

Le créateur d’entreprise qui achète ou créé son entreprise dans un secteur ayant un fort caractère saisonnier (tourisme, hôtellerie restauration, activités de plein air, entreprises de spectacle, activités sportives etc…) doit intégrer dès le début de la création de son entreprise différentes données propres à la saisonnalité de l’activité.

Création de l’entreprise nouvelle

Le créateur d’entreprise doit impérativement débuter son activité dans une période antérieure d’environ un à deux mois avant le début de la saison.

Le créateur d’entreprise doit donc éviter un démarrage de son activité en pleine saison de manière à éviter de perdre le début de saison, puisque l’on constate très régulièrement des retards dans l’exécution des travaux, des livraisons d’agencements, ou de marchandises.

Un début de saison raté peut handicaper pour de longs mois le bon démarrage de l’entreprise nouvelle.

Le créateur d’entreprise doit donc se prévoir un temps de démarrage et d’adaptation pour être opérationnel pour le début de la saison.

Le créateur d’entreprise doit par conséquent prévoir l’ensemble des formalités de constitution (immatriculation de la société, dépôt des fonds à la banque, étude prévisionnelle) entre deux et trois mois avant le début de la saison.

Adaptation de la masse salariale

Le créateur d’entreprise dispose de moyens pour adapter sa masse salariale au caractère saisonnier de son activité.

Le contrat à durée déterminée (CDD) pour les emplois saisonniers : ont un caractère saisonnier les tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.

Il s’agit de contrats d’usage : un CDD ou un contrat de travail temporaire peut être conclu pour des emplois pour lesquels, dans certains secteurs d’activité définis par décret il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminé.

Ce type de contrat permet au créateur d’entreprise de gérer au mieux ses besoins en ressources humaines et de ne pas s’alourdir de charges pendant les périodes de basse activité.

Le créateur d’entreprise doit également veillez à gérer en fonction du caractère saisonnier de l’activité, les congés payés, RTT, ou annualisation du travail de ses salariés permanents.

Gestion des stocks et des achats

Le créateur d’une entreprise ayant une activité saisonnière doit penser à adapter ses achats et stocks en fonction du caractère saisonnier de l’activité, de manière à éviter deux écueils classiques pour un début d’activité : manque de marchandises pendant la période haute et sur-stockage pendant la période basse.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.