COVID-19 : nouveau justificatif de déplacement pour les trajets de plus de 100 km
ECL DIRECT

COVID-19 : nouveau justificatif de déplacement pour les trajets de plus de 100 km

  • Mise à jour le 2 juin 2020

Avec le déconfinement, il est désormais possible de vous rendre à votre travail sans avoir à vous munir d’une attestation de déplacement professionnel. Cependant, les déplacements au-delà d’un rayon de 100 km ne sont permis qu’avec un justificatif mentionnant le motif de déplacement.

Avant le 11 mai, les entreprises autorisées à garder leur activité en marche sans pouvoir proposer le télétravail devaient fournir un justificatif de déplacement professionnel à leurs salariés. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, il n’est plus nécessaire de se rendre à son lieu de travail avec ce justificatif.

Déconfiné… dans un rayon de 100 km

Malgré de plus grandes libertés de déplacement, le déconfinement se fait progressivement. Bien entendu, continuer à télétravailler est vivement recommandé pour les entreprises pouvant le permettre. Pour les autres, les déplacements professionnels sont limités à un rayon de 100 km, hors département. Cette limitation ne s’applique que si vous devez quitter votre département. Parcourir plus de 100 km au sein de votre département de résidence est alors possible.

conserver ses documents comptables

Et au-delà de 100 km ?

Si vous dépassez le rayon des 100 km autorisé, un justificatif mentionnant le motif du déplacement devra être présenté. Il sera autorisé seulement pour les raisons suivantes :

  • pour motif impérieux,
  • pour motif familial,
  • ou pour motif professionnel.

Ce justificatif est à présenter au format papier ou numérique et devra être accompagné d’un justificatif de domicile. D’ailleurs, il est nécessaire d’avoir sur soi un justificatif de domicile pour tous les déplacements, peu importe la distance parcourue.

Attestation à télécharger ou à remplir au format numérique

Article publié initialement le 27 mars 2020

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.