Le métier d’artisan regorge de complexités tant par la quantité de corps de métier différents : du boulanger au mécanicien, en passant par le ramoneur et le paysagiste, que par les différentes modalités d’accès au statut.
Afin d’éclaircir et de faciliter l’ouverture du statut d’artisan, l’Etat met en place au 1er juin 2017 de nouvelles mesures. Dans certaines dispositions, les artisans en activité pourront exercer des tâches connexes et avoir une qualification partielle à des métiers déterminés.
Le 1er juin fait également voir le jour au statut d’artisan cuisinier, à l’image des autres métiers de bouche (CF décret 2017-978 du 10 mai 2017, statut octroyé si les conditions sont remplies) va permettre de valoriser l’image de la profession et d’obtenir une reconnaissance du savoir-faire.
Quant aux formalités liées à l’artisanat, elles restent identiques. Nos conseillers sont habilités à vous aider et à vous faciliter la vie au quotidien, découvrez notre offre d’expertise comptable en ligne pour les artisans.