attestation non rémunération pole emploi

Attestation de non-rémunération pour le Pôle emploi comment faire ?

Mise à jour le 04/05/2017 2 min Claude Robin

L’attestation de non rémunération est souvent demandée par le Pôle Emploi pour le calcul des droits à verser aux entrepreneurs ou freelances inscrits au chômage. Elle doit être établie ou signée par l’expert-comptable de l’entrepreneur.

Qui peut produire l’attestation de non-rémunération ?

L’attestation de non rémunération concerne les entrepreneurs, créateurs d’entreprise ou freelances, qui sont encore inscrits au chômage et qui perçoivent des indemnités (ARE ou allocation mensuelle d’aide au retour à l’emploi). Normalement, elle doit être établie par l’expert-comptable de l’entreprise qu’a créé le chômeur.

Saviez-vous qu’en matière de création d’entreprise avec le Pôle emploi, tous les statuts juridiques ne se valent pas ? Si vous voulez être certain de toucher 100 % de votre ARE, il vaut mieux être en société (typiquement SASU) qu’en entreprise individuelle (et donc en micro-entreprise). Dans ce dernier cas en effet à chaque fois que vous dégagez du CA, celui-ci entraîne un recalcul à la baisse de votre indemnité chômage mensuelle.

Or, CA ne signifie pas forcément bénéfices… C’est donc un calcul à bien avoir en tête avant de créer votre activité indépendante. Consultez un expert de la création d’entreprise si vous avez des doutes sur le statut le plus adapté à votre projet d’entreprise. Chez Amarris Direct, nos conseillers en création sont là pour guider vos choix ! Demandez un avis !

Combien d’attestations de non-rémunération doivent être produites ?

Normalement une attestation de non-rémunération doit être produite par mois. Dans les faits, le Pôle Emploi en demande souvent moins. Parfois une seule attestation suffit par trimestre ou une par semestre.

Que se passe-t-il si je ne produis pas l’attestation de non-rémunération ?

Le Pôle emploi risque de vous faire une retenue forfaitaire sur votre allocation mensuelle.

Est-ce qu’une déclaration sur l’honneur peut suffire pour remplacer l’attestation de non-rémunération ?

Dans certains cas, oui. Le Pôle emploi peut se contenter d’une attestation de non-rémunération signée par le seul gérant. Mais attention, toutes les antennes du Pôle emploi n’ont pas le même niveau d’exigence.

Article publié initialement le 3 octobre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Création d'entreprise consultants : comparez les statuts juridiques

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Télécharger notre livre blanc