Les honoraires d’un expert comptable peuvent varier du simple au double. De quoi dépendent-ils ? Quels critères prendre en compte avant de signer ? Comment diminuer son coût ? Les explications et les conseils de nos experts pour comprendre et faire le bon choix.

cout expert comptable conseil

Coût d’un expert comptable : 4 facteurs pour le déterminer

  • Quel est le volume du travail à réaliser ?
  • Quelle est la complexité de la tâche ?
  • Quelle est la durée de la mission ?
  • Comment se définit votre collaboration ? (de proximité, à distance, indépendante)


Pour vous accompagner, un expert comptable va vous demander des honoraires, fixées librement et variables d’un expert comptable à l’autre.

Comptez, par exemple, 50 à 80 euros de l’heure pour la gestion comptable de base (saisie des opérations, déclarations de TVA, etc.).

Pour les services plus complexes, le tarif horaire de base peut monter jusqu'à 200 HT voir 300 HT de l'heure.

Les tarifs varient également en fonction de l'implantation et la renommée du cabinet. Les différences de tarifs entre les grandes villes et la province peuvent varier de 20 à 50%.

Avant de commencer sa mission, l’expert comptable évalue le temps à passer sur votre dossier et établit une « lettre de mission » qui mentionne les modalités de la relation, la nature de la mission, les obligations de chacun et les honoraires.

Tarif d’un expert comptable : les critères à vérifier avant de signer

  • Le mode de tarification proposé :
"Au temps passé". L'expert-comptable facture sa prestation en fonction des temps réellement passés. S'il vous propose ce mode de facturation, il vous fournira un détail des temps passés pour les travaux réalisés.
"Forfait annuel". Un forfait est fixé en début d'année en fonction de la nature, du volume de votre activité mais aussi des travaux que vous lui confiez. Presque tous les professionnels appliquent ce mode de facturation pour la tenue de comptabilité et la préparation du bilan. Un ajustement peut néanmoins avoir lieu en fin d'année en cas d'écart significatif entre les temps prévus et les temps réellement passés. 
  • La durée de la mission et les conditions de sa résiliation
Les missions confiées aux experts-comptables durent en général la durée d'un exercice comptable. Elles se renouvellent généralement par tacite reconduction et un préavis est souvent demandé avant la date de rupture de la mission.

Expert comptable : solutions pour diminuer son coût


Pour diminuer le coût de votre expert comptable, vous pouvez utiliser vous-même un logiciel de comptabilité pour l’enregistrement des opérations comptables et lui confier uniquement la préparation du bilan.

Cela peut vous permettre de baisser le montant global des honoraires jusqu’à – 60%. Mais ça exige que vous sachiez vous servir d’un logiciel de comptabilité.

Si vous n’avez pas d’expérience pratique, et seulement une formation théorique, vous risquez d’y passer énormément de temps pour un résultat incertain.

Vous pouvez également choisir un expert comptable à distance. Grâce à son organisation à distance, il permet en général de diminuer le montant des honoraires de 20 à 30% par rapport au coût d'un expert comptable de proximité. Vous gagnez donc sur les honoraires mais aussi sur le temps que vous consacrez à votre gestion puisque vous n’avez pas à vous déplacer !

Conseil de nos experts

Optez pour un expert comptable en ligne si vous avez une activité de services peu volumineuse et peu complexe (conseil, consultant, informaticien, graphiste).

Dans ce cas, le coût de votre expert comptable peut se limiter à 900 HT à 1200 HT par an pour l’enregistrement des opérations comptables, les déclarations fiscales et la préparation du bilan.

 

Comment jugez-vous cet article ?