Le prêt à la création d’entreprise (PCE) n'existe plus depuis le 1/04/15. Ce crédit sans garantie ni caution personnelle destiné à financer les dépenses d'installation est désormais remplacé par la garantie de prêt création Bpifrance offrant offrant une couverture de 50 à 60 % du concours bancaire sollicité par les créateurs d'entreprise.

Le PCE est remplacé par la garantie de financement créateur Bpifrance

Le prêt à la création d'entreprise (PCE) ne s'applique plus depuis le 1er avril 2015. Date à laquelle, les banques ne peuvent plus instruire de dossier de demandes de PCE, ni le valider.

Ce prêt intervenant jusqu'à présent en complément d'un premier emprunt bancaire est dorénavant remplacé par le dispositif Bpifrance de garantie des prêts accordés aux entreprises de moins de 3 ans.

La garantie création Bpifrance couvre entre 50 et 60 % du prêt bancaire sollicité par le créateur d'entreprise.

Garantie de prêt créateur Bpifrance, les conditions d'accès

Cette garantie s'adresse aux dirigeants s'endettant à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres.

Toutes les petites entreprises peuvent en bénéficier quelle que soit leur forme (SARL, EURL, EIRL, SAS, etc.), si elle compte moins de 3 ans d'existence.

La demande de garantie de prêt Bpifrance s’effectue directement auprès de votre banque qui présente le dossier auprès de Bpifrance. Vous pouvez également vous adressez directement auprès du conseiller Bpifrance de votre localité.
 
 
 

Comment jugez-vous cet article ?