L’expert-comptable et la création d’entreprise

Mise à jour le 24/05/2018 3 min Claude Robin

Le créateur d’entreprise peut s’adresser à un expert-comptable pour l’aider dans son projet de création. A chaque étape de la création d’entreprise, ce dernier apporte ses compétences au créateur d’entreprise, et en particulier dans les secteurs suivants.

1. Constitution de l’entreprise nouvelle

L’expert-comptable rédige les statuts de l’entreprise nouvelle et se charge de l’ensemble des formalités de constitution de la société :
publicité légale, enregistrement des statuts, dépôt au centre de formalité des entreprises.

Il peut également accompagner le créateur d’entreprise dans la rédaction de son dossier de demande d’exonération de cotisations sociales (ACCRE).

2. Prévisionnel et recherche de financement

Le projet de création d’entreprise doit comporter une solide partie relative au prévisionnel d’exploitation et ceci afin d’obtenir un financement. L’expert-comptable sera le mieux placé pour monter l’étude prévisionnelle d’activité du créateur d’entreprise.

Avec le créateur d’entreprise, il collectera l’ensemble des données prévisionnelles d’exploitation, recensera les besoins de financement ainsi que les investissements envisagés. Il présentera l’étude prévisionnelle selon les normes de sa profession, et peut accompagner le créateur d’entreprise dans sa recherche de financement.

3. Tenue comptable établissement des comptes annuels et liasses fiscales

Le créateur d’entreprise peut confier la tenue de sa comptabilité quotidienne à un expert-comptable, cela lui permet de se décharger d’une partie administrative importante. L’expert-comptable établira ensuite dans de bonnes conditions les comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales de fin d’année.

L’ensemble de ces documents est ensuite stocké sur un serveur que le créateur d’entreprise peut aller consulter à tout moment (à l’aide d’un code d’accès personnel).

L’expert-comptable propose au créateur d’entreprise des techniques de pointes dans le traitement de l’information, lui permettant ainsi un accès rapide et sécurisé aux informations de son entreprise.

4. Les services d’assistance à la gestion des RH

L’expert-comptable est un spécialiste du traitement de la paie et peut conseiller le créateur d’entreprise dans le choix des différents types de contrats de travail.

En cas d’embauche d’un salarié par le créateur d’entreprise, il effectue les formalités de déclaration unique d’embauche, rédige le contrat de travail et se charge de l’inscription de l’entreprise et du salarié concerné auprès des différents organismes sociaux.

Chaque mois, l’expert-comptable établi le bulletin de salaire, tandis que les déclarations de charges sociales sont faites au trimestre.

En fin d’année, ce dernier effectue les déclarations sociales récapitulatives de fin d’année ainsi que la déclaration annuelle des salaires.

expert-comptable création entreprise

5. Le secrétariat juridique annuel

Le créateur d’entreprise, doit s’il exerce en société, respecter un formalisme juridique important une fois par an (approbation des comptes annuels par assemblée générale ordinaire annuelle).

Il peut également solliciter son expert comptable qui rédigera le rapport de gestion, le texte des résolutions à l’assemblée générale ordinaire annuelle, la tenue de l’assemblée, la tenue des registres légaux obligatoires et le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

6. Informatique, stockage de l’information, échanges de données

Le créateur d’entreprise peut bénéficier de services informatiques avec son expert-comptable : mise en place de logiciels de comptabilité, échanges de données informatiques (documents scannés, fichiers etc…) par le biais d’une plateforme Internet et d’une possibilité de stockage de données (bilans, bulletins de salaires, tableaux de bord) sur cette même plateforme.

7. Analyse de gestion et conseils, tableaux de bord

A l’issue des comptes annuels, l’expert-comptable analyse avec le créateur d’entreprise, les points forts et les points faibles de son entreprise et de ses indicateurs d’activité. Il propose éventuellement des actions correctives, et accompagne l’orientation de la politique économique du chef d’entreprise.

Il lui propose également des outils de gestion tels que tableaux de bord mensuels, afin de suivre l’évolution des principaux facteurs d’activité de son entreprise, ou des situations comptables trimestrielles ou semestrielles.

L’expert-comptable est donc le partenaire quotidien du créateur d’entreprise.

 

Article publié initialement le 1 mai 2012

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !