Vous êtes artisan et vous recherchez des conseils pour votre entreprise artisanale ? Découvrez ce qu'un expert-comptable peut apporter à un artisan en termes de comptabilité et d'accompagnement :

L'expert-comptable : que peut-il faire pour un artisan ?

Un expert-comptable est un conseiller privilégié pour l’artisan. C’est un professionnel compétent grâce, notamment à sa formation, qui le conseillera et l’accompagnera au quotidien pour l’aider dans la gestion de son entreprise.

L'expert-comptable propose de multiples services à ses clients avec l'aide de ses collaborateurs. Il travaille également en partenariat avec les banquiers, les notaires ou les avocats.

L'expert-comptable connaît bien les artisans, qui trouvent auprès de lui des conseils pour gérer leur entreprise.

Recourir aux services d'un expert-comptable n'est pas obligatoire pour un artisan. Mais sa présence est fortement conseillée compte tenu de la complexité de la règlementation dans le bâtiment par exemple.

L'accompagnement comptable de l'artisan

La première mission de l'expert-comptable est l'établissement de votre bilan comptable.

Une fois par an, un artisan doit produire ses comptes annuels pour déclarer son chiffre d’affaires et calculer son bénéfice.

C'est également le moment de faire le point de votre activité artisanale sur les douze mois écoulés, et de recevoir des conseils pour vos projets à venir.

L’accompagnement fiscal de l’artisan

Concernant les déclarations fiscales, votre expert-comptable vous apporte ses compétences pour effectuer les déclarations de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ou la liasse fiscale.

Pour votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable qui vous renseignera en qualité de tiers de confiance (reconnu comme tel par l’Administration fiscale).

L'accompagnement social de l'artisan

Si vous employez des salariés, la troisième mission de votre expert-comptable peut être d'établir les bulletins de paye et les déclarations sociales.

Il saura aussi vous guider si vous souhaitez embaucher ou vous séparer d'un salarié : votre expert-comptable peut prendre en charge les déclarations d’embauche, rédiger les contrats de travail ou les avenants.

Le chef d’entreprise artisan qui est inscrit au RSI (Régime Social des Indépendants) peut se tourner vers son expert-comptable pour remplir la déclaration qui servira de base pour le calcul de ses cotisations sociales.

L'accompagnement juridique de l'artisan

En tant qu'artisan, vous pouvez travailler en entreprise individuelle ou en société. L'expert-comptable qui établit votre bilan peut vous apporter ses conseils dans la rédaction des documents juridiques : lors de la création de votre société pour la rédaction des statuts de la société ou pour l’approbation des comptes chaque année.

Le conseil de nos experts comptables pour la comptabilité de votre entrepris artisanale

Pour votre activité artisanale, pensez à recourir aux services d'un expert-comptable pour vous accompagner : si vous lui confiez votre entreprise, il deviendra vite votre partenaire privilégié en vous prodiguant ses conseils tout au long de la vie de votre entreprise.

Comment jugez-vous cet article ?