Arnaud Guillaume et Clément Bongibault se rencontrent en école supérieure d’informatique. Alors qu’ils développent déjà des sites web chacun de leur côté en auto-entrepreneur. Mais ils ont envie d’aller plus loin. Ils nous racontent comment ils se sont jetés à l’eau alors qu’ils n’avaient même pas encore passé leur diplôme.

     

    Ils imaginent leur boîte sur les bancs de l’école. Un an et demi après, ils sont 5 et s’apprêtent à attaquer l’international

     Clément Bongibault et Arnaud Guillaume, cofondateurs d'Affiliad.

     

     

     ECL Direct (ECL) : Arnaud Guillaume, présentez-nous Affiliad en quelques mots ?


    Arnaud Guillaume (AG) : Nous avons une double activité, la première activité d’Affiliad est l’accompagnement des entreprises dans le développement de leur présence web. Nous intervenons de la création du site à l’acquisition de trafic qualifié et la transformation des visiteurs en clients. Nous sommes une agence webmarketing.

    La deuxième consiste en la création de services grand public, cela s’appelle de l’édition web. Nous monétisons les différents sites via des espaces publicitaire (pub) ou de l’affiliation.

     

    ECL : Pourquoi avoir voulu créer votre entreprise alors que vous n’aviez même pas encore véritablement expérimenté le marché du travail ?

    AG : Cela s’est fait assez naturellement. Pendant nos études, nous développions de nombreux sites pour le compte de clients grâce, notamment, à la junior entreprise de notre école ou notre statut auto-entrepreneur.

    Malheureusement, le rythme des cours s’intensifiait de plus en plus, et le manque de temps se faisait ressentir. En 5e année, nous devions réaliser un stage en alternance au sein d’une entreprise. Alors puisqu’il fallait impérativement consacrer 6 mois de notre temps à un stage en entreprise, autant que ce soit la nôtre !

     

    ECL : Votre développement a été rapide, quels ont été les moteurs ?

    AG : Il y a sans doute une part de hasard, mais ce sont nos choix de lancement qui nous vraiment permis de progresser rapidement. Mais nous ne le savions pas au départ !

              
     

    1. Notre local partagé avec une autre société

    Au départ nous voulions louer un local, mais l’investissement et les garanties de départ étaient trop important… nous avons donc opté pour le partage de bureaux avec une autre société. Très rapidement nous avons sympathisé avec nos co-workers, une entreprise spécialisée sur le web mobile et l’évènementiel.

    Le fait de travailler tous les jours côte à côte permet d’instaurer rapidement la confiance, permettant la recommandation de cette entreprise à nos clients, et vice-versa.
    Sans compter que dans les moments de doute inhérents à la une création d’entreprise, leurs conseils et soutiens sont une vraie bouffée d’air.

    2. Des solutions de gestion adaptées

    Le lancement a été très rapide et nous n’avions pas le temps pour les formalités de création. Nous avons choisi ECL Direct qui nous proposait un pack de création tout compris. Les conseils ont été judicieux et nous avons pu nous lancer très rapidement et l’esprit tranquille.

    Aujourd’hui, c’est encore ECL Direct qui gère toute notre comptabilité. Même si au moins l’un de nous deux prend le temps nécessaire pour suivre ça de près, c’est une solution vraiment adaptée à nos besoins. Pas de déplacements, pas de paperasse, c’est tout à fait dans notre culture !

    3. Voir grand, tout de suite… même en période de test

    Notre « période d’alternance » au sein de notre entreprise nous a permis de concevoir tous les process nécessaires au développement de l’activité. Exemples : des outils de suivi de production, de gestion de bugs… bref, alors même que nous n’avions pas encore recruté de collaborateurs, nous avions tout fait pour organiser le travail d’équipe. Aujourd’hui, ce travail de préparation fait gagner du temps à tout le monde. 

     

    ECL : Et comment vous êtes-vous fait connaître pour démarrer ?

    AG : Nous avions la chance d’avoir déjà développés des sites qui sont pour nous de vraies vitrines de notre savoir-faire. Mais nous avons pu compter sur le bouche-à-oreille. Un client satisfait, c’est un client qui recommande. D’ailleurs, Près de 70 % de notre CA provient du bouche-à-oreille.

     

    ECL : Votre prochain défi maintenant que l’entreprise est sur les bons rails ?

    AG : Nous souhaitons développer l’un de nos sites, www.rachatdemobile.com, à l’international. Nous nous donnons un an pour réaliser tout le développement et obtenir les 1ers résultats commerciaux en Europe. C’est ambitieux, mais cela ne nous empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à le faire !

     

    ECL : Pour conclure, un conseil pour ceux qui se lancent dans la création d'entreprise ?

    AG : Développez l’entreprise, mais pas sa hiérarchie. Pour faire grandir Affiliad, nous comptons sur l’intelligence de chacun au sein de l’équipe, stagiaire comme gérant ou employé. Nous sommes très attachés à instaurer un climat de travail convivial où chacun se sent impliqué.

    C’est ce qui a fait d’ailleurs fait l’objet de l’un de nos plus gros investissements pour les bureaux, un babyfoot… Redoutable pour instaurer une ambiance d’équipe soudée et motivée.

    Affiliad, carte d'identité


    Activité : Agence webmarketing
    Date de création : Juillet 2011
    Effectif : 5
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    Récits de créateurs d’entreprises :

    Le plus important en création d’entreprise, le commercial et la gestion… Retours sur la création d'OT Traduction par Frédéric Bomo-Leducq.

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