Oubli facture et contrôle fiscal

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 5/6 N’oubliez aucune facture

Mise à jour le 30/05/2016 2 min Claude Robin

L’administration fiscale a mis en place un système redoutable qui lui permet de détecter très rapidement les prestations de services non déclarées. Ce système compare le chiffre d’affaires qu’une entreprise lui déclare (pour les prestataires de services), au total des prestations déclarées par… ses clients ! Un écart entraîne un contrôle fiscal immédiat. Alors gare aux oublis de facture… surtout quand des outils vous permettent de ne justement, de ne rien laisser de côté !

Contrôle des oublis de facture par l’administration fiscal, comment ça se passe ?

Chaque année, vous avez vous-même l’obligation de déclarer à l’administration fiscale les honoraires, commissions et prestations de services que vous avez achetées et payées à vos fournisseurs.

L’administration fiscale recoupe ses informations avec celles que lui sont envoyées par vos fournisseurs. En cas d’écart, votre fournisseur a toutes les chances de subir un contrôle fiscal.

Conséquence, déclarez systématiquement toutes vos factures

Donc, si vous-même vous facturez des honoraires ou commissions, n’oubliez pas de déclarer toutes vos factures. Tout oubli sera sanctionné par un contrôle et un redressement immédiat.

Ainsi, il est assez fréquent pour les graphistes, avocats, agents, conseils de recevoir une proposition de rectification fiscale sur le montant d’une facture « oubliée ». L’entrepreneur est toujours surpris que l’administration puisse être aussi précise dans son contrôle. Le mystère est simple, ce sont les serveurs informatiques du fisc qui font un simple travail de recoupement. Impossible d’y échapper si vous êtes libéral ou prestataire de services.

💡Un bon moyen d’éviter un tel risque c’est tout simplement de choisir un outil de facturation adapté. Plusieurs outils comptables vous permettent désormais de créer et gérer directement vos factures. Rien de tel pour les rattacher à vos mouvements bancaires de manière simple et sécurisée. Aucun risque d’oublier une facture ! C’est l’option retenue par l’outil de pilotage compris dans toutes nos offres. Simple et efficace !

Articles sur le même thème :

La durée maximum du contrôle fiscal dans les petites entreprises

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 4/6 attention à vos frais de voiture

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 6/6 Contrôlez vos sous traitants (surtout les auto entrepreneurs)

Comment éviter un contrôle fiscal dans votre entreprise ? 3/6 Attention à votre TVA

Article publié initialement le 10 décembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Votre TPE super rentable

Télécharger notre livre blanc